Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Femme aujourd'hui - Femme aujourd'hui - La revue du témoignage urbain

koinai.net

La revue du témoignage urbain

koinai.net

La revue du témoignage urbain

Femme aujourd'hui

Si Marseille, d’origine grecque et latine à la fois, semble vouée au machisme méditerranéen, pour autant, n’allez pas croire : la Marseillaise sait s’affirmer !
C’est par une femme libre et indépendante, déjà, que tout a commencé voilà
2600 ans : Gyptis choisit elle-même son époux, le marin grec Protis, en lui
tendant la coupe nuptiale. La jeune Ligure signait par ce geste symbolique la fondation de la cité Massalia.
C’est encore sous la protection d’une femme, la “Bonne Mère”, que se sont placés les Marseillais. Et cette sensibilité féminine de l’antique cité, se révèle de Sainte-Anne à la Joliette, de la Belle-de-Mai au boulevard des Dames ou à la Place de Lorette...
De la bourge à la cagole, la Marseillaise n’est pas de celles que l’on commande. C’est sans doute un peu pour ce caractère qu’elle a prêté son nom à la plus célèbre des chansons révolutionnaires.

Cinquante-neuf articles.

Portrait de quatre femmes

En devenir, épanouie, mère avant tout, pressée par la société...

Comment, de nos jours, les femmes arrivent-elles à assumer ces différentes dimensions (personnelle, familiale, sociale, professionnelle...) qui les concernent ? Pour le savoir, nous avons posé la question à quatre d’entre elles, qui n’hésitent pas à nous livrer plus qu’un message, un souhait unique, celui de la destinée de la femme, celui de devenir mère...Nous avons demandé à Sonia 23 ans, Moufida 31 ans, Nahalee 28 ans et Sohad 40 ans, ce que signifie être une femme aujourd’hui. Extraits choisis.

Koinai : Qu’est-ce qu’une femme, pour toi ? Sonia : Une femme, pour moi, je vais dire... c’est comme un processus, l’aboutissement, c’est les enfants... K : Donc tu n’es pas vraiment une femme, mais une femme qui va le devenir ? Oui. K : Tu n’as pas d’enfants ? Non. K : Tu as fait le projet d’en avoir ? Jusqu’à présent, non... Je ne me vois pas en ce moment faire des enfants... K : Tu arrives à (...)

Une femme qui aide les femmes

Ex-conseillère conjugale, Marie-Jo est aujourd’hui diplômée en psychologie. Elle cumule un poste au service d’écoute téléphonique auprès de Drogues Info Service, où elle renseigne autant les personnes toxicomanes et leur entourage que des individus en quête d’informations. Marie-Jo travaille aussi au sein d’une "maison ouverte" créée par F. Dolto, un lieu d’accueil parents-enfants. Par ailleurs, elle exerce dans son propre cabinet. D’emplois en formations, elle est parvenue, grâce à son dynamisme, à trouver sa voie.

Koinai : Votre travail vous plaît-il ? Oui. J’ai mis du temps à exercer puisque lorsque je suis arrivée à Marseille, j’avais à peine 18 ans. J’ai fait des études de lettres, jusqu’au DEUG. Je n’étais pas vraiment passionnée... Puis, j’ai trouvé du travail en tant qu’éducatrice, alors je suis partie dans les Alpes Maritimes, où j’ai exercé ce métier pendant trois ou quatre ans. Quand cela ne m’a plus convenu, (...)

Des séquelles qui mènent à l’essentiel

Nicole a 56 ans. Elle est divorcée et mère de deux grands enfants qu’elle a élevés toute seule. Un choix non désiré au départ qui s’est avéré courageux. Nicole a sollicité des aides pour subvenir aux besoins de la famille. Cette situation est celle de nombreuses femmes qui "triment" pour le quotidien et le devenir. Au milieu de ce ciel quelquefois maussade, un rayon de soleil : Nicole a rencontré un homme...

Koinai : Qu’est-ce qu’être une femme pour vous ? C’est beaucoup de peine et d’ennuis au quotidien, et c’est aussi une grande joie... C’est évidemment la vie qui est difficile, il faut travailler, surtout quand on est seule, mais... il reste quand même de grandes joies malgré tout. K : Quel est votre point de vue sur la femme dans la société ? Je trouve qu’on a fait d’énormes progrès par rapport à (...)
À lire aussi dans la rubrique « Femme aujourd'hui »
  • De l’air… du temps

    C’était un milieu très cha­leu­reux, aussi bien du côté famille pater­nelle que mater­nelle, c’est tou­jours un bon­heur d’aller chez les uns ou chez les autres, c’est beau­coup de (...)

  • Juliette puis Cléopâtre

    Ma mère, elle était très mère, très épouse et peut-être pas assez dans le conflit et donc… Moi je suis mère, mais c’est pas mon rôle à cent pour cent.

  • L’argent de mon assurance

    Quel genre de femme ? Je suis une bat­tante, hè. Oh ! j’adore tra­vailler. Malheureusement, à la suite d’une agres­sion donc, je suis sur le fau­teuil rou­lant, mais si jamais j’ai de l’argent - parce que j’attends de (...)

  • Les pierres précieuses

    Vous savez, les jeu­nes fem­mes, mes filles, moi, je leur dirais de gar­der leur fémi­nité. Et de bien pré­ser­ver leur place de femme. Il faut res­ter femme, dans ses besoins, dans ses atouts ; il faut res­ter polies, avoir (...)

  • Le complexe d’Adam

    Je dis pas : « Il faut pas se sépa­rer du père de ses enfants. » C’est pas ça. Mais c’est quel­que chose qu’il faut réflé­chir, c’est quel­que chose de très impor­tant, c’est une très grande (...)

  • Le ça qu’on a nous

    Les hom­mes y faut les pren­dre par dou­ceur, si vous vou­lez réus­sir avec eux. C’est par la dou­ceur qu’il faut gar­der un homme. Si vous levez la voix avec eux vous réus­si­rez jamais. On sait que c’est tou­jours lui qui (...)

  • 4,2 kilos de différence

    Je suis pas esclave de mon bébé, je suis pas esclave de mon mari, je suis là pour eux quand ils ont besoin de moi, et il fau­drait que je sois là aussi pour moi-même, c’est (...)

  • Mauvaise épouse, bon professeur

    « Maman, elle n’est pas comme les autres. Maman, c’est pas la pre­mière levée pour nous pré­pa­rer le petit déjeu­ner, maman c’est celle qui veut tou­jours nous faire pren­dre nos chan­dails et nos para­pluies, et qui nous (...)

  • Vision d’art… monie

    J’prends tou­jours le modèle de l’ancien Japon où jus­te­ment il y avait une har­mo­nie, un équilibre dans les matiè­res, les cou­leurs qui influent sur notre état d’esprit…

  • Allons voir si la rose…

    Les six mois de stage à Manchester c'était… Non, c'était super, super dur, parce que là, en plus d'être seule, c'est la communication qui est super dure.

Femme aujourd'hui
  • 68, année de la révolution

    Des barrières sont tombées. Les relations entre hommes et femmes ont beaucoup évolué au niveau sexuel grâce à la contraception. D'autant plus que j'étais dans un milieu mandarinal.

  • La grâce du combat

    Si je pou­vais retour­ner en arrière, je tra­vaille­rais bien à l’école, j’éviterais de per­dre du temps, je m’asso­cie­rais avec des per­son­nes enri­chis­san­tes et pas qui pro­fi­tent de moi et j’aurais plus investi dans (...)

  • Carpe diem

    Une femme qui m’a mar­quée ? Ma grand-mère : je l’admi­rais beau­coup en tant que femme. Parce que elle a eu une vie dif­fi­cile et qu’elle s’est tou­jours bat­tue, et qu’elle était quand même tou­jours nickel, enfin, (...)

  • Jouer, dit-elle

    Ma pre­mière gros­sesse, j’étais lit­té­ra­le­ment folle de joie d’être enceinte. Je pen­sais déjà - parce que j’ai été enceinte à trente-qua­tre ans - que je n’aurais pas d’enfant parce que je ne trou­ve­rais pas l’homme avec qui (...)

  • L’enfant de Dieu

    Ils me regar­dent comme une pute, mais je ne suis pas une pute moi, et ils me voient comme si je suis un bébé, et j’ai eu un bébé alors on me regarde à tra­vers.

  • La plus heureuse

    Ah ! Ma mère c’est une femme qu’elle a l’esprit ouvert, elle a l’esprit large. Elle était en Algérie, elle est venue ici en France en 64. Bon, nous on est res­tés là-bas. Après elle a dit à mon père : « Il faut les faire (...)

  • À l’école des filles !

    Oui, on sen­tait que petit à petit, la femme pre­nait un peu plus d’exten­sion, un peu plus de pou­voir, même sur l’homme. Au siè­cle pré­cé­dent, c’est pas que la femme n’était pas libre, mais enfin c’était pas tout à fait (...)

  • Je ne céderai jamais

    La beauté c’est pas tout c’qui est tra­fi­qué - c’est pas le maquillage qui rend beau - la beauté c’est… moi j’dirais : « natu­relle, être natu­relle. » Des fois j’vois des fem­mes, j’dis : « Bon, celle-là elle est belle, elle a (...)

  • Priorité : les enfants

    Le res­pect, le res­pect des per­son­nes âgées, le res­pect de l’adulte, des autres, voilà. Le res­pect des autres ; l’entraide aussi, être à l’écoute des autres. Parce que ça c’est (...)

  • … Qu’chuis belle

    Même avant que j’sois maman, j’me lais­sais pas tom­ber mais j’me dis que main­te­nant qu’chuis maman, il faut qu’je mon­tre encore plus que je suis une femme, parce que comme je fais jeune, il faut que je mon­tre que je (...)

  • Les saintes vierges

    Elles sont très atta­chées à ce lieu où, quand elles sont arri­vées, elles étaient tou­tes grif­fes dehors. En fait, elles ont pris confiance dans ce lieu, et pour elles c’était une période très impor­tante de leur (...)

  • Leurs gestes de beauté

    J’ai envie de pro­duire des légu­mes, des fleurs ; c’est un peu indi­vi­duel, mon délire, hein ! Voilà, pour l’ins­tant je pense à ça.

  • Une femme en chantée

    J’aime les fem­mes, c’est ma folie. En elles, tout est mer­veilleux et je vou­drais don­ner ma vie pour un regard de leurs beaux yeux...

  • La liberté, c’est de choisir sa vie

    On a envie, ou pas, d’être. On vit avec, ou on refuse. Quand on a accepté, on peut faire beau­coup de cho­ses. Toute ma vie, j’ai essayé de faire des choix qui cor­res­pon­daient à mes envies du moment et à mes (...)

  • Une émancipation maîtrisée

    Je suis cer­taine d’une chose, c’est que je serai très grosse. Ma mère l’était et je sais que je sui­vrai. J’aime­rais me marier avec un homme qui pren­dra soin de moi et qui me ren­dra heu­reuse, avoir une vie sta­ble, une (...)

  • Il faut être deux pour vivre

    Difficile de par­ler du regard de l’homme. Il est ce qu’il a tou­jours été : porté sur l’appa­rence. Si c’est une jolie femme, il va la regar­der, obser­ver son phy­si­que et peut-être s’inté­res­ser à sa per­son­na­lité, à ses (...)

  • Framboise

    Partager une vie com­mune, c’est ça la vie. C’est pas évident, faut y aller dou­ce­ment. L’âge n’a aucune impor­tance pour trou­ver l’âme sœur, il faut se pré­ser­ver, se pro­té­ger, appren­dre à connaî­tre l’autre et avoir un (...)

  • Des formes et des valeurs

    Je mon­tre tou­jours le contraire de ce que je res­sens. Je me mon­tre indif­fé­rente, je les repousse, je ne sais pas pour­quoi, c’est plus fort que moi !

  • Une femme qui sait se gérer

    Une bonne épouse doit pri­vi­lé­gier le rela­tion­nel et être pré­sente dans les moments dif­fi­ci­les et les moins bons. Si, en plus, elle a la chance d’avoir un bon mari, il faut qu’elle ait confiance en lui, de sorte que (...)

  • Je remercie Dieu d’être venue en France

    Ici, la vie est bien et on dort tran­quille, sans peur. Ici c’est mieux. La peur des ter­ro­ris­tes qui égorgent : ils tuent les vieillards, les enfants et les fem­mes. Ici la vie est (...)

  • Haute fidélité

    La vie était tout à fait dif­fé­rente. Il n’y a pas de har­cè­le­ment sexuel, mais le res­pect de l’être. Ils se pen­chent si vous avez un pro­blème, pour vous aider. Vous avez vrai­ment un réconfort qu’on a pas dans le (...)

  • Une capacité à tout gérer

    Une vie de femme : Ça fait vingt ans que je suis ici en France. J’aime bien ma personnalité, je suis une femme capable dehors et dedans. C’est un peu dur, mais il faut le faire, il faut y aller. J’aime bien ma (...)

  • Les perspectives d’Agnès

    Une vie de cou­ple, c’est pas quel­que chose de linéaire ni quel­que chose de continu. Puis fran­che­ment, je ne le sou­hai­te­rais pas, ça vou­drait dire que les cho­ses sont fal­si­fiées quel­que part, après, tu ne sais plus (...)

  • Regard d’une femme à l’aube de ses cinquante ans

    Ah ! Eh bien, oui (rires) ! Je pense com­plè­te­ment qu’une femme a besoin d’un homme et qu’un homme a besoin d’une femme. Je pense aussi qu’on n’est pas fait pour vivre seul non plus. Je crois que l’homme a des tas de (...)

  • Les quatorze années perdues d’Amélie

    Moi, je me suis tou­jours sen­tie femme dans mon corps et homme dans ma tête ! Cela veut dire qu’on m’a donné un corps de femme et je l’assume. Mais dans ma tête, je pense avoir la force men­tale et phy­si­que d’un (...)

Creative Commons License La revue du témoignage urbain (http://www.koinai.net), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
La revue Koinai : qui et pourquoi ?   |   Koinai ?   |   Mentions légales   |   Appel à contribution Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique