Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

koinai.net

La revue du témoignage urbain

koinai.net

La revue du témoignage urbain

La république en chantier

" Si le pluriel s’impose s’agissant des destins de la rue de la République à Marseille, c’est d’abord en songeant aux deux grandes transformations urbaines qui bornent l’histoire de la rue : son percement initial sous le second empire à travers la ville médiévale pour relier ancien et nouveau ports, et son inscription aujourd’hui dans le périmètre de l’opération d’aménagement Euroméditerranée qui accompagne la mutation de l’activité économique, au cœur des nouvelles ambitions de la métropole méridionale. Cette longue rue hausmannienne aux façades rectilignes intrigue également par son peuplement manifestement populaire, décalé par rapport à un bâti monumental d’allure bourgeoise, par ses 2000 logements homogènes avec un bailleur unique sur plus d’un siècle, qui en font une sorte de grand ensemble en centre-ville. Dès lors, parler au pluriel des destins de cette rue s’impose aussi pour rendre compte des trajectoires des individus qui s’y succèdent, que ce soit au titre de résidents, de travailleurs ou de chalands." À la suite des auteurs de Marseille, entre ville et ports*, la Rédaction s’est penchée, micro en avant, sur les destins de ces individus.

*Marseille, entre ville et ports, sous la direction de Pierre Fournier et Sylvie Mazzella, coll. "Recherches", Editions la Découverte, Paris 2004.

Trente-trois articles. Répartis en trois dossiers.
  • Les sentences de l'habitant

    La requalification de la rue de la République déploie son armada sous les yeux du résident ancien ou nouveau. Etabli depuis trente ans ou débarqué depuis quelques mois, à chacun d’exprimer, avec ses mots, son appréhension de ce remodelage. En mémoire.

    Huit articles.
  • Les voix du chantier

    Aux yeux du passant, le projet de réaménagement alloué à la voierie et au bâti de l’artère hausmanienne remodèle la plastique d’un paysage urbain devenu familier. Le tracé de sa conception et de sa réalisation est entrepris par les métiers du bâtiment et du développement urbanistique. Tandis que les chantiers résonnent ou se taisent, semblent se faire ou se défaire pour mieux surprendre dans leur course les témoins de la redéfinition, la revue tend son micro aux professionnels présents sur le parcours : mise en perspectives du site en travaux.

    Six articles.
  • Paroles de commerçants

    La poussière des engins, le bruit des machines, les trottoirs qui se déplacent, les terrasses qui disparaissent, les habitants qui partent, les consommateurs qui se perdent, les loyers qui augmentent… Les travaux euroméditérranée progressent devant les vitrines de la rue de la République. Points de vue.

    Dix-neuf articles.
Creative Commons License La revue du témoignage urbain (http://www.koinai.net), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
La revue Koinai : qui et pourquoi ?   |   Koinai ? Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain