Pérégrinations au cœur de la cité et de son kaléidoscope de rues qui nous entraînent à la rencontre de l’individu insolite. Cet inclassable personnage qui, soit par son langage, soit par son ramage nous interpelle et nous raconte un bout d’histoire, un récit vécu ou fantasmé, une légende d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs.
Sonorités d’une pensée
Philosophe dont la réflexion porte sur les liens entre philosophie, art sonore et littérature, Bastien Gallet est éditeur et co-fondateur des éditions Musica Falsa. Il est venu à la quatrième édition des Rencontres Internationales des Arts Multimédia, présenter la conférence « Musique et kinesthésie : l’art des mouvements impossibles dans les musiques électroniques », qui s’est tenue au Montévidéo. L’art sonore se meut, dure, s’étend, se visualise : sens des sons.
La vie des mots
Conviée à La Faites des Mots pour animer le débat « Des mots d’une langue à l’autre », la lexicologue Henriette Walter, éminente linguiste, a aussitôt répondu présente : « Je suis pour, parce que ça permet de mêler des gens différents et de donner envie à des enfants, à des gens qui ont pas l’habitude de travailler sur les langues de faire travailler leurs méninges sur des mots, voilà. » Entretien in situ avec une passionnée de la vie du langage.
Ecrivain en terrasse
À Marseille depuis quatre ans, Guillaume Guéraud, 35 ans, écrit des livres pour la jeunesse, publiés pour la plupart aux éditions du Rouergue. La Faites des Mots l’a ainsi invité à participer au débat "Des mots des petits aux mots des grands" et à présenter La Brigade de l’œil, son dernier ouvrage : « Un livre ça se prête, ça se donne, ça s’échange et puis voilà, ça fait parler, ça fait communiquer donc, tant mieux. » Le verbe coloré de l’auteur de romans noirs.
Ce que j’aime dans l’enseignement, c’est le partage, avoir un public qui est en plus un public jeune, donc ça permet de rester jeune soi-même et de partager une passion. Je trouve ça formidable. Ce n’est pas (...)
Le plaisir de lire, c’est vrai que je l’ai depuis toute petite, y compris de lire les affiches : ça donne envie de savoir, une affiche ; au départ c’est juste un dessin, mais on sait pas de quoi ça (...)
La langue française c’est une langue cosmique, elle est capable de prendre en charge toutes les émotions et toutes les absurdités aussi.
|
||
La revue Koinai : qui et pourquoi ? | Koinai ? | Mentions légales | Appel à contribution Plan du site |